

MON ENGAGEMENT

Bénévolat
Je souhaite que le coaching soit accessible à toutes et tous, et je m'engage dans cette voie, pour contribuer à plus de justice sociale autour de moi. Dans le cadre des commissions coaching solidaire et contact avec les écoles et les organisations, je suis coach solidaire EMCC.
Je propose du coaching gratuit à différentes cibles, notamment les jeunes de 11 à 25 ans, sur des questions d’insertion et d’orientation professionnelle.
Je participe ainsi à des sessions de coaching offertes à des jeunes, par exemple dans le cadre de la nuit de l’orientation, organisée chaque année par la CCI de Toulouse.
J'interviens également sur l’accompagnement de personnes qui justifient de faibles revenus et qui ont besoin d’un coaching individuel.

Mentorat
Dans le cadre d’un partenariat de l’EMCC avec l’association C’POSSIBLE, j’anime un groupe de coachs bénévoles des régions Occitanie et Aquitaine, et j’effectue moi-même du mentorat auprès de jeunes lycéens en filière professionnelle.
Notre objectif est de lutter contre le décrochage scolaire, orienter et guider le jeune dans ses questionnements, ses doutes, l’aider à se connecter à ses ressources, retrouver sa motivation, s’engager dans son projet professionnel, et construire du sens tout le long de son parcours.
Construire demain.

Je suis convaincue que les enfants ont besoin, plus que quiconque, d’un regard potentialisant, qui décolle les étiquettes et aide à déconstruire les croyances du corps enseignant, mais aussi de l’élève et de sa famille, d’autant plus lorsqu’ils sont issus d’un milieu social défavorisé.
Ils sont les salariés et les citoyens de demain, et je crois profondément qu’ils ont besoin d’un regard bienveillant, valorisant et curieux pour apprendre à développer leurs forces et déployer leurs ailes dans ce monde complexe et incertain.
Pour cette raison, j’ai mis un pied dans le monde de l’éducation nationale car je tenais à contribuer à l’accompagnement des enfants et des jeunes pour lesquels le parcours de l’éducation n’est pas sans difficultés, et gagnerait à intégrer à la fois plus de clarté et de psychologie positive.
Pendant près de 12 ans, je me suis engagée en tant qu’élue déléguée des parents d’élèves au sein d’une fédération indépendante, et pendant 4 ans, j’ai été membre des conseils de discipline d’un collège tournefeuillais.
Le conseil de discipline peut être une véritable épreuve pour les enfants concernés, car très souvent, le comité est vécu comme un tribunal, malheureusement trop souvent avec des verdicts déjà tranchés en amont.
Dans ces conseils, pendant 4 ans, j’ai toujours essayé d’éclairer « l’autre version ».
Je reste convaincue que les enfants sont extraordinaires, qu’ils subissent des histoires de problèmes qui leur collent un peu trop à la peau, à moins qu’ils ne rencontrent un adulte aidant et soutenant dans leur écosystème scolaire, pour les aider à se voir et à se révéler autrement.
Aujourd’hui, je continue d’honorer cet engagement dès que cela a du sens pour moi. Je m'appuie beaucoup sur les pratiques narratives et mon engagement pour plus d'équité et de justice sociale.